Les semelles orthopédiques réalisées sur mesure, sont amovibles et placées dans la chaussure de ville ou dans la chaussure de sport. Elles permettent de décharger des articulations, de corriger des malpositions et des troubles statiques. 

Elles sont préconisées dans le cas de pieds plats, d'effondrements plantaires, de valgus calcanéens, d'épines calcanéennes, de pieds creux, de troubles de posture, d'inégalité de longueur de jambe, de lésions traumatiques, de métatarsalgies, de tendinopathies et de kératomes plantaires.

Les semelles orthopédiques sont réalisées suite à une étude clinique approfondie prenant en compte la survenue des troubles, la douleur, les antécédents et l'environnement du patient. Cette étude s'effectue de manière statique (prise d'empreinte),  et dynamique. Le professionnel pratiquera un examen des clichés radiologiques, du pied, des articulations supérieures (genoux, bassin, rachis) et des chaussures tout en prenant en compte la posture du patient.

Elles sont élaborées suite à une prescription médicale.

Les semelles orthopédiques sont réalisées par fraisage ou par thermoformage, en adéquation avec les chaussures du patient.

Informations légales Petit lexique © 2015 KOHNEN - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite